Imprimantes
Quels sont les différents types d’imprimantes portables ?
Les particuliers ou les professionnels éprouvent toujours le besoin d’imprimer en version papier malgré l’explosion du numérique. Cependant, les choses ont tendance à se corser au cas où l’impression est urgente. En effet, la personne doit trouver un appareil capable d’une telle prouesse le plus rapidement possible. Pourtant, elle n’aura pas le temps de rejoindre son bureau ou son domicile pour effectuer cette besogne. L’apparition des imprimantes portables est une aubaine pour les utilisateurs. Zoom sur les éléments à connaître sur cette nouvelle technologie.
Les imprimantes portables se déclinent en trois modèles par leur mode de fonctionnement. Il existe l’imprimante traditionnelle (taille compacte), l’imprimante à format photo et l’imprimante à ticket de caisse.
L’imprimante traditionnelle
L’imprimante à jet d’encre fonctionne de manière similaire aux imprimantes classiques. En fait, elle comporte des cartouches. Cependant, leurs contenances sont plus volumineuses que les modèles traditionnels. Ainsi, elle permet de couvrir le besoin d’impression d’un utilisateur dans son quotidien.
Elle marche comme suit : Les encres liquides sont injectées à travers plusieurs orifices appelés buses. Une tête d’impression accomplit un mouvement de gauche vers la droite afin d’écrire la page. Il est bon de savoir que les cartouches sont intégrées à l’intérieur de la tête d’impression. Un mécanisme de rouleaux effectue deux tâches. D’abord, il aura la responsabilité d’entraîner le document vierge. Ensuite, il éjectera le document imprimé à l’extérieur. En ce qui concerne la qualité d’impression, le dispositif mobile propose une résolution d’environ 300 dpi.
L’imprimante à format photo
La sublimation thermique est un procédé qui consiste à appliquer de la chaleur sur un objet physique. L’objectif de cette transformation chimique est de disposer d’un nouvel élément sous un état gazeux. Les modèles sur le marché sont l’imprimante à transfert thermique et l’imprimante thermique directe. La différence entre les deux spécimens réside dans leur mode de fonctionnement. Bien entendu, elles possèdent une certaine similitude. D’abord, elles comportent une tête d’impression. Cette dernière dispose de nombreux points chauffants.
L’avantage de la technique d’impression demeure en sa capacité à imprimer un élément en haute résolution. Cependant, tout dépendra de quelques facteurs comme la taille de l’appareil et le nombre de points chauffants disponibles.
L’imprimante à transfert thermique diffuse une chaleur ponctuelle sur un ruban en mouvement. À noter que l’apport de chaleur est initié par la tête d’impression. L’étiquette est ensuite fondue pour former l’image.
De son côté, l’imprimante directe instaure immédiatement une chaleur ponctuelle sur l’étiquette. Ainsi, il n’arborera pas un ruban. Pour accepter l’impression, l’étiquette est composée d’un revêtement thermosensible. Une réaction chimique permet d’estamper un élément monochrome.
Imprimante à ticket de caisse
Les tickets de caisse sont tirés à base d’une impression thermique. En pratique, il faut intégrer des papiers thermosensibles au préalable à l’intérieur du support de fixation. Les informations sont par la suite traduites sur le papier après la réaction de deux acides. Pour information, les renseignements gravés sur les tickets disparaissent après quelques jours.
Pourquoi les imprimantes portables sont pratiques ?
Les imprimantes portables sont commodes pour diverses raisons. D’abord, elles facilitent le quotidien des grands voyageurs. En fait, l’équipement nomade est léger pour faciliter leur transport dans une valise ou un sac d’ordinateur. À titre d’indication, vous pouvez trouver des modèles qui pèsent entre 2 et 4 kilos. De plus, la machine peut être appareillée sur d’autres appareils technologiques. Pour ce faire, il suffit d’activer le Bluetooth ou wifi. Afin d’ordonner une tâche, l’utilisateur aura l’occasion de diriger l’opération sur un smartphone ou un ordinateur. Les imprimantes portables fonctionnent à l’aide d’une batterie interne rechargeable. Au cas où l’autonomie disponible est faible, vous pouvez brancher l’appareil sur secteur électrique via USB. Une personne peut même recharger son gadget grâce à un adaptateur pour voiture. La conception de l’équipement high Tech avait pour objectif de résoudre les problèmes d’encombrements. Le pari est gagnant puisque certains prototypes possèdent une épaisseur de 1,75 cm comme ceux de la marque Brother. Malgré sa petite dimension, l’imprimante est capable de produire près de 10 fichiers à la minute. Toutefois, tout va résulter de sa vitesse d’impression. Certains articles sur le marché permettent d’ailleurs de transporter près de 75 feuilles dans leur support de fixation. L’usager peut ainsi gagner du temps lors des impressions d’une pile de documents.
Pour qui sont destinées les différentes imprimantes mobiles ?
Les imprimantes mobiles sont dédiées à la fois pour les particuliers et les professionnels. Bien entendu, le choix sera en fonction de l’emploi à prévoir. Un salarié peut par exemple emporter le modèle nomade pour un voyage à l’étranger. Il pourra ainsi imprimer un contrat ou d’autres documents standard. Les voyageurs peuvent également immortaliser leurs périples à travers plusieurs photos. Depuis quelques années, les smartphones ont remplacé les appareils photo. Ainsi, nombreux sont les particuliers qui prennent des clichées de leur séjour. Toutefois, les données numériques stockées peuvent être supprimées du disque dur de l’ordinateur. Ainsi, les photographies en format papier restent incontournables. Pour ce faire, il subsiste des imprimantes spécialement conçues pour le format photo. L’un des bénéfices de ses modèles est qu’elle se sèche quasi instantanément. Pour information, l’explication est que la forte température exercée sur les encres va se refroidir en contact de la matière. Pour ce qui est de la résolution, vous pouvez imprimer une image de 9600 x 2400 dpi. Il est bon de savoir que les imprimantes traditionnelles ne sont pas adaptées pour imprimer des images numériques. En effet, elles fourniront une faible résolution. L’imprimante à ticket de caisse est destinée aux professionnels de différents secteurs. Elle est par exemple visible dans les restaurants ou un point de vente.